Atelier de sélection des unités sub-nationales et des acteurs

Atelier de sélection des unités sub-nationales et des acteurs

Le 31 Mars 2022 au sein des locaux de la haute autorité du Liptako Gourma a eu lieu l’atelier de présentation du projet de renforcement des chaines de données infranationales aux acteurs clés du système statistique national. Cet atelier coorganisé par l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) et l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) a eu pour objectifs :

  • Présenter le projet, les objectifs et activités, chronogramme et les acteurs.
  • Discuter du choix et de la pertinence des unités sub-nationales
  • Discuter de la cartographie des acteurs clés de chaque zone infranationale bénéficiaire choisie
  • Discuter des plans de travail et chronogrammes
  • Amender et corriger les drafts de lettre de soutien

L’atelier a débuté par un mot de bienvenue du représentant du représentant du directeur de l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS). Puis la représentante de APHRC a dans son mot présenté APHRC et le projet de façon général qui couvre 3 autres pays en plus du Burkina Faso. Par la suite un tour de table a permis aux participants de se présenter.

image-1 Atelier de sélection des unités sub-nationales et des acteurs
Photo du représentant du directeur de l’IRSS et de la représentante de APHRC

La série de présentations a été faite successivement par Dr LOUGUE investigateur principal de projet au niveau de l’IRSS et Dr BASSINGA investigateur principal du projet à l’ISSP. Suite aux présentations, des questions ont été posées notamment sur la période de mise en œuvre du projet et le budget qui y est alloué. Des participants ont adressé des appréciations favorables à l’endroit du projet qui, à leur avis, comblera un besoin et permettra une planification basée sur des évidences. 

image-2 Atelier de sélection des unités sub-nationales et des acteurs
Photo de certains participants en salle

Cet atelier a été l’occasion pour les participants de faire un certain nombre de recommandations aux coordonnateurs du projet notamment l’envoi de lettre de demande d’autorisation aux Ministères des tutelles des parties prenantes ainsi que la réalisation d’entretiens avec le niveau central (Ministres et/ou SG des ministères concernés) afin d’obtenir leur adhésion dans l’optique de faciliter la mise en œuvre du projet au niveau des structures déconcentrées.

image-3 Atelier de sélection des unités sub-nationales et des acteurs
Photo de groupe des participants

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *