La commune de Ténado est l’une des dix communes que compte la province du Sanguié dans la région du Centre-Ouest. Elle est située au centre de la province, à 23 km du chef-lieu, Réo, et à 25 km de Koudougou sur l’axe koudougou-Dédougou (Route nationale n°14). La commune est limitée :
- au Nord par les communes de Dassa et de Kyon ;
- au Sud par les communes de Pouni et de Zamo ;
- à l’Est par la commune de Réo et la province du Boulkiemdé ;
- à l’Ouest par le fleuve Mouhoun qui constitue la frontière naturelle entre les provinces du Mouhoun et du Sanguié.
La commune de Ténado couvre une superficie de 894 km2, avec une population de 60 190 habitants dont 32 230 femmes et 27 960 hommes répartie dans 10 908 ménages (selon les résultats de RGPH de 2019). Elle compte 18 villages que sont : Baguiomo, Balélédo, Bavila, Batondo, Doudou, Kaboro, Koualio, Koukouldi, Lati, Poun, Sassia, Ténado, Tialgo, Tiébo, Tio, Tiogo, Tiogo-Mouhoun et Zindin
Les infrastructures éducatives dans la commune de Ténado sont composées de:
- 06 établissements préscolaires dont trois formels et trois communautaires et 49 écoles primaires,
- Trois (03) lycées publics à Ténado, Doudou et Batondo et six (06) CEG publics.
- Neuf (09) CEG et lycées privés,
- un CEBNF
La commune de Ténado abrite le siège du District sanitaire qui regroupe les formations sanitaires des communes de Kyon, Pouni, Ténado, Zamo et Zawara.
Elle compte sept (07) centres de santé et de promotion sociale (CSPS), et un (01) centre médical (CM). Il s’agit des CSPS de Batondo, Bavila, Doudou, Koukouldi, Poun, Tialgo et de Tiogo.