La commune de Manga est le chef-lieu de la province du Zoundwéogo et de la région du Centre-Sud. MANGA est une commune urbaine, et est située à 100 Km de Ouagadougou. La commune est limitée au Nord par la commune de Bindé ; à l’Ouest par la commune de Guiba et à l’Est et au Sud par la commune de Gogo.
Sur le plan démographique, la population de la commune de Manga est de 44 074 habitants dont 21 314 hommes et 22 760 femmes soit 94 hommes pour 100 femmes. La commune compte 9 526 ménages soit 5 personnes par ménage en moyenne (RGPH 2019). La commune de Manga s’étend sur une superficie d’environ 212 km2. La cité de l’épervier est constituée d’une agglomération urbaine (composée de cinq secteurs qui occupent moins de 10% de la superficie totale de la commune) et de treize (13) villages rattachés (Basgana, Ganwoko, Gastoega, Kira, Larga, Leongo, Mokin, Nassamba, Pouswoko, Sakuilga, Toula, Zamce, Zaptenga). La commune occupe 6,14% du territoire provincial.
La commune de Manga abrite un Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA), huit Centres de Santé et de Promotion Sociale (basgana, zigla, zaptenga, secteur5, urbain de Manga, Kassougou, Koulpeloghin, sakuilga), un cabinet de soins Nassroudine et un dispensaire à la maison d’arrêt et de correction de Manga.
Les infrastructures éducatives dans la commune de Manga sont composées de :
- Dix (10) Centres d’Eveil et d’Education Préscolaires au préscolaire ;
- Trente-huit (38) écoles publiques et neuf (9) écoles privés au primaire ;
- Quatre (04) CEG, de quatre (04) lycées publique et six (06) lycées privés et trois (03) collèges privés pour le post-primaire.